bioresonance-neurofeedback-ferney-gex-geneve-gland-nyon-vaud

La Thérapie Parentale & Familiale

psychotherapie-familiale-therapie-parentale-psychologue-psychotherapeute-ferney-gex-gland

la Genèse du couple parental

Beaucoup de couples ignorent que le bel équilibre qu’ils ont réussi à atteindre dans leur relation (ou pas) peut être gravement atteint & déstabilisé par l’arrivée de l’enfant tant désiré & programmé (ou pas).

Car un enfant, pour être accueilli correctement, requiert beaucoup de temps, d’attention, d’énergie, d’amour & d’argent, dans le monde compliqué & sophistiqué actuel.

Or, cet investissement, pour ce faire, va représenter autant de temps, d’énergie & d’attention retirés de la vie professionnelle, personnelle (les activités & loisirs individuels) ou sentimentale.

Cela implique une transformation du mode de vie du couple, qui peut être + ou - bien vécu & assumé, en fonction du degré d’autonomie, d’individualisme ou de dépendance relationnelle des partenaires.

Car tout investissement dans un domaine nécessite impérativement un renoncement dans un autre domaine, les journées n’ayant que 24H, et les semaines de 8 jours n’existant pas, sauf dans nos doux rêves.

Il est donc fondamental que le projet parental ne soit pas vécu comme un sacrifice parental, car un ressenti négatif à cet égard engendrera, à court ou moyen terme, en fonction de la solidité émotionnelle & de la maturité mentale de chacun, la dépression individuelle & le conflit conjugal …

Réalisez votre Psychothérapie Parentale & Familiale
à votre Domicile,
ou à mon Cabinet
à Ferney-Voltaire (Pays de Gex) & Gland (Vaud)

RDV 7 jours/7 - De 10H à 20H

la Psychothérapie parentale : pourquoi ?

L’arrivée de l’enfant, dès sa conception, bouleverse l’écosystème du couple.

Car l’intimité, c’est à 2 ! A 3, on est déjà un petit groupe, même si Bébé, au stade embryonnaire puis fœtal, est davantage une idée, un concept, un projet du couple, qu’une réalité parentale empirique.

Pendant toute la durée de la grossesse, c’est-à-dire de l‘incarnation progressive de Bébé, nous ne nous situons + face à un Duo, mais à un Trio :

  • le corps de la femme se transforme, de manière + ou moins sensuelle
  • son état de bien-être, voire de santé physique, comme son état psychique, sont variables, en fonction de la fluidité ou de la pénibilité, si ce n’est des complications, de la gestation
  • le désir sexuel de 2 partenaires change, pour le meilleur ou pour le pire
  • les parents débutants peuvent se sentir énergétiquement connectés à Bébé très tôt ou tardivement, voire pas du tout
  • l’homme peut avoir du mal à se projeter dans son rôle de père, car c’est la femme qui est concrètement enceinte & occupée à « fabriquer » Bébé dans le nid utérin.

L’expérience fondamentale des 9 mois de grossesse va contribuer, soit à enrichir & à renforcer le couple sentimental, soit à le désunir & à susciter ou aggraver des malentendus, dissensions & rancoeurs qui grèveront par la suite lourdement la construction parentale & familiale.

psychotherapie-parentale-therapie-familiale-psychologue-psychotherapeute-ferney-gex-gland

la Thérapie familiale : pourquoi ?

Une fois que Bébé est né, une nouvelle épreuve initiatique se présente pour le couple :

apprendre à vivre au quotidien à 3, ce qui va être considérablement influencé par le tempérament « facile » ou difficile » de Bébé & sa robustesse physique, ainsi que par l’instinct parental, l’adaptabilité, la flexibilité & l’aptitude pédagogique des conjoints.

C’est dès les premiers instants suivant la naissance, ce souffle inaugural de Bébé, que se met en place la complicité ou la querelle éducative entre les parents, car chaque partenaire a son style de parentalité, également influencé par le modèle ou le contre-modèle éducatif de ses propres parents, les 2 n’étant pas toujours compatibles.

L’enfant grandissant, au fur et à mesure qu’il déploie sa personnalité & expérimente sa capacité à influencer son environnement matériel & son entourage affectif, va de + en + tester les limites & l’homogénéité, la cohérence du duo parental ;

cela induit une pression supplémentaire sur le couple qui va soit réussir à négocier & traverser ces péripéties éducatives avec brio, soit se dissoudre & s’épuiser dans des déchirements parentaux sans fin ...

Au moment de l’adolescence, l’enfant se métamorphosant & étant désormais fortement conditionné & sensibilisé par l’entourage extérieur, scolaire & amical, ainsi que par le contexte sociétal (les réseaux sociaux, la mode, les médias, etc.), le rapport de force avec le couple parental ou/et au sein de sa fratrie risque d'être décuplé, en raison de l’impact passif ou actif de ces acteurs périphériques au noyau familial.

therapie-familiale-parentale-psychotherapie-psychologue-psychotherapeute-ferney-gex-gland

le Processus de la thérapie parentale & familiale

A toutes ces étapes critiques de la vie parentale & familiale, la Psychothérapie Brève va vous permettre de retrouver un espace de dialogue, de développer des outils de communication & de renouer des liens confiants & complices au sein de votre noyau familial, pour sortir de la perplexité, la confusion & l’hostilité relationnelle éventuelles, & faire jaillir de la compréhension mutuelle un terrain d'entente ...

En tant que Psychanalyste, à l’instar du psychologue/psychothérapeute, j’établis un dialogue à la fois fluide & dynamique, spontané & structuré, synthétique & approfondi, avec les différents membres de la cellule familiale.

Les séances sont paramétrables & modulables en fonction des urgences & priorités momentanées & des objectifs thérapeutiques poursuivis ; elles peuvent intégrer, au choix :

  • le couple parental
  • un des parents en consultation individuelle
  • le couple parental avec l’enfant ou 1 seul des enfants
  • un des parents avec l’enfant ou 1 seul des enfants
  • l’adolescent, ou 1 seul des ados éventuels, en consultation individuelle
  • plus rarement, le foyer au grand complet (+ délicat à gérer, à cause du nombre de participants & de la difficulté accrue à appliquer & faire respecter le cadre thérapeutique)

 La Thérapie Parentale ou Familiale s'étend sur une période de 3-4 mois en moyenne ; une séance dure en général un minimum de 2H, tous les 15 jours au maximum :

contrairement aux préjugés, les enfants sont tout-à-fait à même de rester concentrés sur un laps de temps étendu, s’ils se sentent impliqués, motivés & inspirés par la conversation …

therapie-familiale-psychotherapie-parentale-psychologue-psychotherapeute-ferney-gex-gland

Me contacter


Elsa-Prohom-psychologue-psychotherapeute-psychotherapie-couple-sexologue
Elsa Prohom,
Psychanalyste & Coach ~

« Il faut que le noir s’accentue pour que la première étoile scintille. » 

Newsletter

Pour être tenu informé(e) de l'actualité de mon cabinet & suivre mes potentielles parutions, merci de compléter le formulaire ci-dessous :

🇫🇷 Ferney-Voltaire

CONSULTATION A VOTRE DOMICILE OU A MON CABINET

7 jours/7  - De 10H à 20H

15, avenue des Alpes
01210 Pays de Gex (France)

à 20 min du centre-ville de Genève

à 5 min de l'Autoroute, à côté de la grande douane de Ferney & de la petite douane de Collex-Bossy

Téléphone :+33 (0)4.50.99.78.90

+33 (0)6.83.26.57.16

Merci de ne pas m'envoyer de SMS -

Toute consultation annulée moins de 48H à l'avance est due.

🇨🇭 Gland

CONSULTATION A VOTRE DOMICILE OU A MON CABINET

7 jours/7  - De 10H30 à 20H

Chemin de la Crétaux, 4
Z.A des Avouillons
1196 Canton de Vaud (Suisse)

à 5 minutes de l'Autoroute / à 8 minutes, à pied, de la gare

Téléphone : +41 (0)22.364.02.84

+ 33 (0)6.83.26.57.16

Merci de ne pas m'envoyer de SMS -

Toute consultation annulée moins de 48H à l'avance est due.

 

© Elsa Prohom - Terra Humana / N.B: en Suisse, je ne pratique pas la Psychothérapie en tant que telle, mais la Thérapie Brève.